La Freebox évolue !

La version actuelle de la box Internet haut débit de Free s’appelle « Revolution ». Lancée en septembre 2010, cette 6ème version de la Freebox a apporté son lot de nouveautés, avec une interface entièrement repensée, un disque dur de 250 Go, des fonctionnalités NAS ou encore un lecteur DVD Blu-Ray. Prévue à l’origine en 2015, Free va finalement sortir sa nouvelle Freebox, la V7, cette année. Sera-t-elle une nouvelle révolution ? A quoi peut-on s’attendre en termes d’équipement et de performances ? Faisons le point sur la version actuelle de la Freebox, et sur les nouveautés annoncées pour la V7.

La Freebox Revolution

En 2011, la Freebox Revolution est venue remplacer les Freebox v5 et HD, sorties en 2006. Elle est composée de deux boîtiers, le « Server » et le « Player ». Le « Server » contient le disque dur de 250 Go, une puce Wifi 802.11n, quatre ports Ethernet Gigabit et les fonctionnalités NAS. Le « Player » est équipé d’un lecteur DVD Blu-Ray et est piloté par une télécommande équipée d’un accéléromètre et d’un gyroscope.

Si la box accueille des composants performants, l’innovation la plus visible a sans aucun doute été l’afficheur OLED situé en façade du Server, capable de s’adapter à l’orientation du boîtier et piloté par un pavé tactile.

Le lecteur Blu-Ray associé au Media Player a constitué l’autre innovation majeure, aucune autre box Internet haut débit ne proposant le même genre d’équipement.

La Freebox V7

La Freebox Revolution a longtemps conservé une longueur d’avance sur ses concurrents, tant en termes de haut débit que de performances du matériel proposé. La 7ème version de la box Internet de Free conservera-t-elle cette avance ? En attendant sa présentation officielle, faisons le tour des informations dont nous disposons.

Première information, la Freebox V7 sera bien physique, et non virtuelle, avec une box, contrairement à ce l‘opérateur avait pu annoncer auparavant.

Elle sera également orientée domotique de façon à pouvoir contrôler ou interagir avec les objets connectés présents dans la maison. Un décodeur TV compatible 4K permettra à la box Internet de rester dans la course. Comme une image de qualité ne vaut qu’avec un son de qualité, la Freebox V7 intégrera une barre de son Devialet (inventeur de l’enceinte connectée Phantom).

Côté OS, il n’est plus question d’un système propriétaire, mais d’un système Android TV, permettant ainsi de faire fonctionner diverses applications TV. La Freebox V7 serait pilotée par une télécommande tactile

Le module fibre prendra en charge la norme G.fast, permettant d’accéder à un très haut débit, sans que la fibre ne soit déployée jusqu’à l’abonné. L’objectif est de proposer à tous les abonnés un débit symétrique de 10 gigabits par seconde, 10 fois plus rapide qu’en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *